Le nom de Pierre Mac Orlan est connu à Brest. Et pourtant pas beaucoup de trace de ce film entièrement tourné à Brest, sauf en cliquant sur ce lien.
Désolé il faut s'abonner pour voir les images. Il est plus accessible en librairie. Car ce film est tiré de son propre roman, publié en 1941. Il y a eu deux adaptions à la télévision : en 1959 par Mac Orlan et Jean-Claude Youri, puis en 1977 par Bernard d'Abrigeon.
LIEU :
Brest
L' HISTOIRE :
L'action se déroule dans le Brest animé du XVIIIème siècle. Le jeune Yves-Marie Morgat est le fils d'un commerçant de la rue de Siam, sensible aux récits d'aventures des vieux marins. Sa vie va changer lorsqu'un forçat du Bagne de Brest lui demande de s'intéresser à Petit-Radet, un pirate qui a acquis une mauvaise réputation dans la région quelques années auparavant .
Pierre Mac Orlan profite des aventures qu'il fait vivre à Petit Morgat pour décrire différents quartiers de Brest : les Sept Saints ( cœur initial de la ville de Brest ) Recouvrance, Lambézellec les impasses de Kéravel, la côte ... Il évoque également la vie du bagne de l'époque à travers le personnage de Jean de la Sorgue.
source wiki-brest
Mais revenons à PIERRE MAC ORLAN
Ce multi-artiste (écrivain, réalisateur, chansonnier, voyageur, etc ) a laissé des traces à BREST.
Un cinéma porte son nom.
Il a été aussi le parolier de la chanson Fanny de Recouvrance aussi appelée Fanny de Laninon.
Fanny, ici, immortalisée auprès de Jean Quéméneur (autre célèbre chanson brestoise ), par le sculpteur Jérôme Durand, entre le Pont de Recouvrance et la Tour Tanguy.
Renaud a même poussé la chanson sur l'air de Fanny.
Et aussi, bien évidemment, au Stade Brestois 29
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire